Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Le 20 ème anniversaire de l’AIFI

Actualité | Commentaires fermés sur Le 20 ème anniversaire de l’AIFI

Le 4 octobre dernier, l’AIFI, Association d’initiation et de formation à l’informatique, fêtait ses 20 ans d’existence au service de la collectivité.

Cliquez ici pour voir quelques photos de cette soirée… 

Une cinquantaine de personnes, stagiaires et équipes anciennes ou actuelle de bénévoles se sont retrouvées, salle Pierre Coignard à Villefontaine dans la convivialité, autour d’un apéritif dinatoire, pour fêter l’évènement. Raymond Feyssaguet, maire de Villefontaine, était représenté par Carine Kopfferschmit et Joëlle Huillier, députée de la circonscription, par Frédéric Hugon.

L’AIFI est née en 1993, à l’initiative d’Alain et Annie Ferry, habitants de Villefontaine, au moment où émerge la notion de société de l’information. Dès le départ, l’association sur un mode non marchand, souhaite permettre à des particuliers de s’initier, se former, se perfectionner dans l’utilisation des outils informatiques et apporter formation et conseils à des associations, avec des formateurs bénévoles et à des coûts volontairement modestes pour être abordables par tous.

Les premières années, de 1993 à 2005, sont marquées par des formations à la bureautique, souvent dans un but professionnalisant.

Les années suivantes, avec l’introduction en masse de l’internet, la demande change. L’AIFI accueille de nombreux débutants qui s’initient à l’informatique via la messagerie et le web.

Aujourd’hui, une demande plus tournée vers le loisir voit le jour et l’AIFI propose, entre autres, des formations autour de la retouche et du partage des photos ou de la généalogie. En même temps, des demandes plus techniques émergent : administrer son PC, construire un site Web.

En bref, l’AIFI assure 25 à 30 sessions de formations par an, chaque session, sous la conduite d’un formateur, accueille un groupe de 4 stagiaires, chacun disposant d’un ordinateur, pendant 20h réparties sur cinq semaines. La convivialité règne dans les locaux. Pause café et discussions permettent à chacun de se sentir à l’aise et de s’entraider

Ces stagiaires sont débutants ou déjà expérimentés, issus de Villefontaine ou des communes avoisinantes. Ils sont salariés ou sans activité professionnelle, demandeurs d’emploi, jeunes ou retraités.

Les formateurs s’adaptent au niveau et aux difficultés de chacun et proposent des supports de cours construits collectivement.

Un secrétariat est à l’écoute des demandeurs chaque matin.

Cette formule fonctionne depuis 20 ans. Les élus et les maires de Villefontaine ont dès le départ adhéré au projet et rendu possible sa réalisation et sa pérennité. La DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi) de la région Rhône-Alpes a reconnu cette activité de formation, facilitant ainsi la signature de conventions avec le Pôle emploi, les mairies, les associations, voire les petites entreprises.

Encore aujourd’hui, l’AIFI tente de lutter modestement contre la fracture numérique et de donner à chacun la possibilité de se former tout au long de la vie.

L’AIFI en quelques chiffres

  • 4 stagiaires maximum par formation
  • 30 sessions de formation par an
  • 1800 heures /stagiaires assurées
  • 11 formateurs bénévoles
  • 13 types de formations différentes

Quelques-unes des formations proposées :

  • Windows, Internet, Messagerie
  • Word
  • Excel
  • Powerpoint
  • Nero
  • Photoshop Eléments
  • Administrer son PC
  • Passer à Windows 8
  • Les réseaux sociaux

Pour vous renseigner ou vous inscrire :
Téléphonez au 04 74 96 61 88, ou mieux, venez au secrétariat (voir les coordonnées sur la page « Plan d’Accès »).
Vous y serez reçu avec plaisir, et vous aurez sûrement l’occasion de rencontrer des formateurs qui vous en diront plus sur leurs méthodes et le contenu de leurs cours.
Vous pourrez choisir avec précision les modules de formation qui vous conviennent le mieux.

Pour voir le plan d’accès, cliquez sur le menu « Plan d’Accès »